Programmes de l’école maternelle (BOEN HS n°2 du 26 mars 2015) :
- Présentation synoptique des entrées des nouveaux programmes.
- L’architecture des nouveaux programmes (.doc)
- Diaporama de présentation des nouveaux programmes (avril 2015).
- Conférence de Viviane BOUYSSE (IGEN) à Illfurth (13 octobre 2015) :
Repères de progressivité :
- Des repères de progressivité (stage départemental, décembre 2015) déclinant pour chaque domaine d’apprentissage les attendus de fin de maternelle, des repères avant et après 4 ans, des situations de référence et des postures professionnelles :
Ressources d’accompagnement :
- Portail des ressources institutionnelles pour la mise en œuvre des programmes 2015 d’enseignement de l’école maternelle (propositions de pistes pour la mise en œuvre du programme, des outils scientifiques et didactiques, des vidéos de situations de classe, et des supports pour organiser la progressivité des apprentissages sur 6 thèmes (Eduscol, août 2015) :
- Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions
- Graphisme et écriture
- Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique
- Explorer le monde du vivant, des objets et de la matière
- Jouer et apprendre
- Scolarisation des enfants de moins de 3 ans.
- Le langage à l’école maternelle (2011).
- La littérature à l’école : sélection pour un première culture littéraire à l’école maternelle (Eduscol 2013).
- Concevoir un projet pédagogique et éducatif pour l’accueil des moins de 3 ans (Pôle Maternelle).
Point d’attention didactique :
- L’entrée dans l’écrit (lien vers le Pôle Ecoles Maternelles).
Documents pour l’organisation de la classe :
- Ce qui est attendu des élèves en fin d’école maternelle (59 items).
- Une grille pour la mise en œuvre d’un projet pédagogique.
- Une grille pour la mise en œuvre d’un projet pédagogique en classe bilingue.
- L’organisation du temps de la classe
- Nouvelle organisation du temps scolaire (5 matinées) : préconisations et outils pour concevoir l’emploi du temps (DSDEN67, 2015).
- Emploi du temps en maternelle (séminaire académique Aix-Marseille, juin 2015).
- L’aménagement des espaces. (lien vers le Pôle Ecoles Maternelles, 2015).
Compétence ? Définition pour l’école maternelle :
- Définitions.
- Enseigner en maternelle requiert l’usage d’une pédagogie spécifique adaptée à l’âge des enfants : travailler « par compétences », c’est s’inscrire dans des gestes professionnels spécifiques.