Un cycle unique

Le BOEN du 26 mars 2015 indique que l’école maternelle est :

  • Une école qui s’adapte aux jeunes enfants :
    • en accueillant les enfants et leurs parents
    • en accompagnant les transitions vécues par les enfants
    • en tenant compte du développement de l’enfant
    • en pratiquant une évaluation positive
  • Une école qui organise des modalités spécifiques d’apprentissage :
    • apprendre en jouant
    • apprendre en réfléchissant et en résolvant des problèmes
    • apprendre en s’exerçant
    • apprendre en se remémorant et en mémorisant
  • Une école où les enfants vont apprendre ensemble et vivre ensemble :
    • comprendre la fonction de l’école
    • se construire comme une personne singulière au sein d’un groupe
Ressources Vidéos associées
Jouer et apprendre (cadrage général)  Sur les jeux libres; Entretien (M.-H. Plumet) ; Qu’est-ce que le jeu ? (L. Blin) ; La sortie des poupées; Le jeu du docteur; Le jeu libre des formes; Le tunnel du Petit Louvre; La maison de Loué ; Jeu de construction 
Jeux d’exploration Jouer avec les tablettes tactiles
Jeux symboliques Naissance; Le jeu symbolique à l’école maternelle, entretien (M.-H. Plumet)
Jeux de construction Le tunnel, jeu libre; Le tunnel, jeu structuré; La maison de Loué 
Jeux à règles Jouer pour apprendre à parler; Le verger